Mutuelles : codes, conseils et cas particuliers

Conseils et astuces pour éviter au maximum les rejets et les impayés

Bien démarrer sur Albus   >   Mutuelles : codes, conseils et cas particuliers

Mutuelles Réunion

La gestion des mutuelles (AMC) dans Albus est intuitive, une simple recherche par nom étant généralement suffisante. Nous vous encourageons cependant à toujours demander l’attestation mutuelle de vos patients, car il peut y avoir des particularités, notamment dans le cas de certaines mutuelles locales.

Pour des informations sur le conventionnement avec les mutuelles, nous vous invitons à consulter cette page.

Regroupements

Certaines mutuelles sont gérées par des centres de tiers-payant. Par exemple, Viamedis regroupe plusieurs mutuelles telles que April, Axa Santé, CRP/CRC ou Malakoff Humanis (entre autres). Pour vous aiguiller, nous vous invitons à vous référer aux logos et aux informations présentes sur les attestations et les cartes de tiers-payant. Cherchez le n° de télétransmission ou le code AMC sur l’attestation, et comparez avec les résultats retournés par Albus lors de l’ajout d’une mutuelle, cela vous permettra de choisir le bon paramétrage.

Types de convention et critères secondaires

Il en va de même pour le type de convention (Typ. Conv.) et le critère secondaire (CSR). Certaines mutuelles comme Almerys ou MGEN ont de nombreux paramètres différents dans Albus, il est donc important de bien vérifier ces informations sur l’attestation et de sélectionner le résultat qui correspond lors de l’ajout de la mutuelle dans la fiche d’un patient.

Cas particuliers

Certaines mutuelles peuvent apparaitre sous un autre nom dans Albus, comme Prudence Créole, que vous pourrez retrouver en tapant « Apria Réunion » (centre de tiers-payant gérant Prudence Créole).

Dans le cas de l’UMS, il faudra bien choisir « Mutuelle UMS ».